L’enfant du Sud
Christophe Dominici voit le jour en mai 1972 à Toulon dans le sud de la France. Du haut de son mètre 73, il incarne le « minot du Sud », l’accent chantant, la voix suave et timide, un visage doux au regard tendre. Né sous le signe astrologique Taureau, dont la combativité et la douceur en font ses principaux attraits, qui conviennent au profil de Christophe, il sera l’emblème parfait repris comme logo de sa collection éponyme.
“Une légende du XV de France”
Jean Michel Blanquer — Ministre de l’Éducation Nationale et des Sports
Coïncidence ou non, la ville de Toulon abrite depuis près de cent vingt ans le Rugby Club Toulonnais, une équipe de rugby sacrée maintes fois championne de France. Un monument pour la région. Toulon n’est pas Toulon si elle n’est pas associée à son équipe de rugby. Mais, c’est au football que Christophe fait ses débuts, son père étant gardien de but, ils livrent alors ses premiers exploits, au ballon rond.
C’est à l’âge de 17 ans qu’il s’engage auprès de l’Ovalie au sein du club de rugby de Solliès-Pont. En 1993, il intègre ensuite le RCT et passe ailier. La première année, il occupe le poste de remplaçant quelques fois celui de titulaire, puis entre en jeu pour la première fois face à l’équipe de l’USA Perpignan pour être titularisé officiellement lors d’un match face aux Bordelais. Christophe restera au sein du club durant 4 ans.
Il s’ensuivra une carrière brillante que nous lui connaissons tous notamment sur le mythique terrain du XV de France où son jeu et sa technique ont su attirer les foules et enchaîner les victoires.
Domi sera sacré Champion de France pratiquement dès son arrivée en 1998, puis plusieurs années d’affilée en 2000, 2003, 2004 et 2007. Comme il le disait si justement « Le rugby, c’est ma maison », il a fait don de sa vie et sa ferveur au monde de l’Ovalie.
« Il était ce genre de joueur qui pouvait changer le cours d’un match »
Dan Carter — All Blacks
Désormais ce sont ses parents qui décident de lui rendre hommage avec cette collection posthume « Domi », pour leur fils adoré.
Une collection imaginée pour tous les amoureux du rugby, mais pas que, cette collection sera pour ceux qui sauront se dépasser, qui se battent pour leurs rêves. « Domi » c’est se donner corps et âme pour ceux que l’on aime, car « Domi » c’était l’humain avant tout.
Un joueur audacieux
Sélectionné ailier gauche au stade français par le Bernard Laporte qui deviendra plus tard son ami, Christophe Dominici s’offrait corps et âme à sa passion. Son esprit de compétition, son goût du challenge, on fait de lui un joueur hors pair et lui ont permis de gravir avec succès les marches jusqu’au sommet de l’ovalie.
La passion du ballon, c’est cela qui l’a animé toute sa vie, son envie d’aller toujours plus loin et d’insuffler auprès de son équipe, l’adage qui nous fait écho: « Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin« .
« Pas facile de caler un rendez-vous avec Christophe Dominici » ; « Toujours aussi insaisissable, Domi !«
L’Équipe
On dit de Christophe qu’il a porté le maillot avec ferveur et passion jusqu’à son départ en retraite en 2008, où il décide de raccrocher les crampons et laisser « la place aux jeunes ». Il savait ce que le rugby pouvait offrir, mais il savait également qu’ailleurs il apporterait sûrement beaucoup plus.
« Ce qui fait de Christophe un grand joueur de rugby, c’est son esprit compétitif, le goût du challenge, l’esprit d’équipe et la passion du ballon ovale. » Voilà les qualités dont ses proches se plaisent à énumérer.
Entrepreneur dans l’âme
Après avoir “quitté” l’ovalie en tant que joueur, Christophe Dominici n’a cessé de se diversifier. En perpétuel mouvement après sa carrière, il a su s’implanter dans le monde des affaires.
Ancien porteur de rachat du club de Béziers, un monument menaçant de s’écrouler dans le monde de l’Ovalie, Christophe a eu la volonté de raccrocher les crampons sans oser les rechausser. Finalement, l’achat ne se fera pas.
Mais, Christophe rebondi depuis qu’il a quitté le rugby fin 2009. Après avoir effectué une courte saison comme entraineur des trois quarts du stade français, il s’est finalement lancé dans le vignoble en rachetant une propriété non loin de Béziers. Depuis plus de 10 ans, le groupe Monte Bacco la maison Dominici qu’il a créé, ne cesse d’accroitre et de fructifier.
Ce goût des affaires ne date pas d’hier, c’est en réalité une histoire de famille, qui n’a cessé d’avoir ce sens du business, c’est son milieu.
Dès 1995, alors que sa carrière démarre au sein du Rugby club Toulonnais (RCT), il rachète un Bar (L’Univers), dont il assure la gérance en parallèle de son métier de joueur professionnel.
Plus tard il ouvrira une boutique de prêt-à-porter de luxe à Toulon puis une autre à Sanary-sur-Mer nommée « Diamant Sélection » où vous pouvez retrouver toute la collection Domi 1972.
En 2007, il sort sa biographie, Bleu à l’Âme. Un récit dans lequel il s’ouvre pour nous confier tous ses maux, mais également ses grands moments de joie.
« Connaissant Christophe avec son envie de créer et de toujours avancer, je pense qu’il l’aurait fait. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous lançons cette marque (pour son souvenir) avec tous les ingrédients qui lui correspondent.«
Jean Dominici
Les Origines de DOMI 1972
À maintes reprises, Christophe suggère l’envie de créer sa propre ligne de vêtements sport/chic, auprès de son entourage. Ce sont ses parents qui aujourd’hui ont pris l’initiative de faire de ce rêve une réalité. Et avec la complicité et les compétences de Valérie Tournie directrice de la boutique Diamant Sélection à Sanary.
Quant aux choix du design, on retrouve l’identité de Christophe sur beaucoup des modèles de la marque, que ce soit dans le choix des couleurs qui rappellent celles de ses maillots, ou encore le numéro 11 (son numéro de joueur) mais également dans le logo.
Le logo a été réalisé par l’artiste Remi Bertoche. Significatif de l’identité même de Christophe, car il représente son signe astrologique, son année de naissance et une branche d’olivier (son arbre préféré).
Hommages à Christophe
Depuis le drame, la famille, les amis et fans de Christophe se sont unis plusieurs fois pour lui rendre de précieux et touchants hommages. Le 18 septembre 2021, le Stade Murat à Solliès Pont (ville natale de Christophe) inaugure une immense fresque murale réalisée par son ami, l’artiste Remi Bertoche. L’inauguration de cette fresque marque aussi le début du Festival Christophe Dominici qui réunit toutes les Écoles de Rugby de la Région Sud pour un tournoi et d’autres festivités.
Récemment, le Trophée Christophe Dominici a été mis en jeu pour la première fois le 30 janvier dernier. L’équipe qui a accumulé le plus de « points de terrain » sur les matchs aller/retour de leurs confrontations directes en Top 14 sera couronnée victorieuse. Lors de cette première édition au stade Jean Bouin, de multiples hommages à Christophe se sont déroulés. En plus d’une plaque commémorative, c’est le père de Christophe, Jeannot Dominici, qui a donné le coup d’envoi fictif avec le ballon Domi 1972.
Un homme de cœur
Christophe, cet homme au grand cœur, épris de gentillesse marquera chaque personne qui croisera sa route.
Le rugby l’animait, mais c’est avant tout les autres qui seront ses principales forces, sa famille, son noyau dur qui a été ébranlé par la perte tragique de sa sœur lorsqu’il avait seulement 14 ans et qui le marquera profondément jusqu’à la fin. Elle restera sa force tout en étant sa plus grande faiblesse.
Mari et père aimant pour ses deux filles, il tenait tout particulièrement à garder secret sa vie de famille.
Christophe appréciait aider son prochain, il était une oreille attentive pour celui qui savait le trouver, il était cet ami que l’on rêve tous d’avoir. Il avait également ce don de tirer le positif dans chaque situation, il distribuait des moments de joie avec générosité et passion comme dans son jeu.
Voilà Christophe, c’était tout ça en même temps, une personne avec ses forces et ses faiblesses qui savait tirer parti de toutes les situations.
Christophe aimait sans condition et sans compter. Un homme de cœur et de courage qui a su attirer les foules par sa gentillesse et sa force.